Quintette Association à la Fondation Louis Vuitton
Quels bons moments partagés en cette superbe
journée ensoleillée du mois de mars !
Plusieurs membres de Quintette Association ont découvert, sous un soleil magnifique, la Fondation Louis Vuitton, ce lieu insolite parisien niché dans le Bois de Boulogne, au Jardin d’Acclimatation.
Bernard ARNAULT ( actuel PDG de LVMH et instigateur de cette splendide fondation ) résume ce lieu en ces quelques mots :
Nous avons souhaité offrir à Paris un lieu d’exception pour l’art et la culture et fait le pari de l’audace et de l’émotion en confiant à Frank GEHRY la réalisation d’un bâtiment emblématique du XXIème siècle.
Beaucoup d’audace effectivement pour la conception de ce bâtiment, imaginé par Frank GEHRY, architecte américano-canadien, né le 28 février 1929, et mondialement connu pour la conception, entre autres, du Musée Gugenheim à Bilbao.
Ce vaisseau aux multiples voiles offertes aux vents dominants est vraiment d’une conception très originale. Le verre, le bois, la pierre et le métal s’harmonisent pour offrir un spectacle unique. D’autant plus unique que depuis 2016 ( et jusqu’au 02 mai 2017 seulement ), le lieu a été magnifiquement revisité et coloré par Daniel BUREN, célèbre artiste français né le 25 mars 1938, connu pour ses Colonnes ! L’Observatoire de la lumière a permis de recouvrir les douze verrières qui surplombent le bâtiment par des filtres colorés de treize couleurs distinctes. Effet magique !
De l’émotion aussi en gravissant ce monument et en atteignant les diverses terrasses.
Une vue exceptionnelle sur la Défense, la Tour Eiffel, le Bois de Boulogne, le Jardin d’Acclimation, etc, s’offre aux visiteurs !
Pour ceux qui ne voient pas, l’émotion passe aussi par les descriptions faites par les médiateurs, très à l’écoute, mais également par ce sentiment de liberté et de nature.
En effet, les terrasses sont ouvertes aux éléments et on y ressent le vent, la douceur du soleil, l’immensité et le vide !
De plus, elles sont agrémentées d’arbres et de fleurs qu’on peut toucher et ressentir.
Ici la première terrasse :
Ici une œuvre originale remplie de plantes, de fleurs et d’objets insolites ( basket, ballon de rugby ! ) à toucher :
Ou encore ici un palmier :