Sensibilisation au handicap dans les écoles

Quintette Association propose des journées de sensibilisation dans les écoles et dans les centres de loisirs, afin que les enfants,
avenir de notre société, aient un regard neuf et bienveillant sur le handicap en général et la cécité en particulier.

EnfantsAprès une présentation du handicap et de ses trois groupes ( moteur, sensoriel et cognitif ), une approche plus précise se fait sur la cécité : ses causes, ses répercutions dans la vie de tous les jours, les risques à ne pas prendre, l’aide à apporter aux aveugles, etc.

Très vite, un dialogue s’instaure avec les enfants : les questions fusent !
Selon l’âge des enfants, des ateliers divers leur sont proposés : Histoire du Braille avec initiation à la lecture de l’alphabet et à l’écriture avec tablette et poinçon, présentation des divers modes de guidage des aveugles ( atelier canne blanche ), découvertes tactiles d’objets usuels, des pièces de monnaie, lecture de planches tactiles, présentation des aides pour les personnes mal et non  voyantes ( balance sonore, colorino, boitier feux rouge, Penfriend, guide écriture, guide chèque, jeux de cartes adaptés, etc ).
L’attraction reste le chien guide : son histoire, sa formation, sa remise, sa vie auprès de la personne handicapée ! Séance caresses obligatoire ! Chiens Guides ParisVoici quelques mots d’enfants qui nous ont beaucoup touchés ou amusés :

  •  » Moi, j’aimerais bien être aveugle pour avoir un chien comme toi ! »
  •  » C’est pas le chien qui est aveugle ? Ah tant mieux ! « 
  •  » C’était tellement bien, tu reviens toutes les semaines ? « 
  •  » Il a mis du gel, le chien ? «  ( alors que le chien guide arrive tout mouillé après un orage !

Si votre école ( ou votre centre de loisirs ) est intéressée par cette magnifique expérience de partage et de citoyenneté, n’hésitez pas à nous contacter.