Présentation

veut redonner des sens à la vie !

A la vie de ceux dont l’un ou l’autre des cinq sens s’est désaccordé,
par exemple celle des aveugles, des sourdaveugles,
des autistes ou des malades d’Alzheimer.
Afin qu’ils puissent trouver, ou recouvrer, autonomie et harmonie dans leurs communications avec le monde.

Notre association a, en effet, pour vocation de favoriser l’intégration de toute personne en situation de handicap, quel qu’il soit, et de soulager, autant que possible, sa souffrance morale et son isolement,
plus particulièrement grâce à l’aide animalière.

Pour que chacun tente de réussir son parcours de vie
en étant autonome, épanoui et intégré dans la vie quotidienne.

Pour cela, Quintette se concentre sur des projets ambitieux et novateurs.

Mini ChevauxNotre projet prioritaire est d’éduquer des chevaux miniatures ( à peine plus grands qu’un chien : 80 centimètres au garrot ) qui sont destinés à devenir :

  • Mini-chevaux guides d’aveugles,

  • Auxiliaires de vie pour des enfants sourdaveugles,

  • Accompagnants pour les enfants autistes (avec la collaboration d’un Institut médico-éducatif)

  • Aidants pour les malades d’Alzheimer.

Des activités sont aussi proposées à nos adhérents et nous organisons divers évènements :

  • Des visites adaptées dans plusieurs musées parisiens ( Le Louvre, Le Grand Palais, Fondation Louis Vuitton, etc ) qui permettent de découvrir, de sentir, de ressentir les œuvres magnifiques de notre patrimoine. Pour que la Culture soit ouverte à tous !

  • Des promenades curieuses et conviviales, en particulier dans l’arboretum du Domaine de la Geneste ( 78 ) où un parcours adapté a été créé. Des planches tactiles en braille et en caractères agrandis, disposées le long des chemins du parc, permettent aux mal et non voyants de découvrir sous leurs doigts : les feuilles, les fruits, les troncs des arbres remarquables qui les jalonnent : chêne, sequoia, tulipier, catalpa, pin, bouleau, … Depuis les premiers tests réalisés en mars, ces balades peuvent être faites en compagnie de nos mini-chevaux, futurs guides d’aveugles !

  • Des repas dans la nuit sont régulièrement organisés dans la salle noire du Château de la Geneste ( 78 ). Ils permettent aux convives de se mettre en condition de non voyance et de découvrir les saveurs, les textures, autrement qu’avec les yeux ! Sensations garanties ! Chaque table est animée par l’un de nos membres, aveugle, qui peut ainsi raconter son vécu, ses expériences et peut donner des astuces pour se servir, pour éviter de renverser son verre, pour le remplir…

  • Des journées de sensibilisation dans les écoles afin que les enfants, avenir de notre société, aient un regard neuf et bienveillant sur le handicap en général et la cécité en particulier,

  • Des journées de découvertes et de rencontres comme le premier FESTIGENESTE qui a eu lieu en juillet 2015,

  • Des concerts, comme celui du 08 avril 2017, à Nyons.

    Des moments de joie partagée de tout c(h)oeur pour une belle cause !

De nombreux projets sont aussi en cours de finalisation, dont :

  • La création d’un parcours auditif et tactile dans les jardins de la Geneste pour permettre la découverte de la faune et de la flore pour les non-voyants, ceci grâce à l’aide passionnée et efficace de La Ligue de Protection des Oiseaux,

  • La mise en place d’un jardin des senteurs et des saveurs pour que chacun teste et reconnaisse “à l’aveugle” les herbes aromatiques telles que le basilic, l’aneth, les diverses menthes, le thym, le romarin, le persil, etc.

  • L’aide au retour à l’emploi ou au premier emploi pour les personnes déficientes visuelles grâce à un partenariat avec Perspectives Sereines.

Nos projets vous plaisent, vous souhaitez y participer, vous avez des idées à nous proposer ? Contactez-nous !

Vous souhaitez nous soutenir en faisant un don à notre association Loi 1901 ?

Cliquez ici.

Un reçu fiscal vous sera adressé sur simple demande et vous permettra d’obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don [ Article 200 du code général des impôts (CGI) ].

Merci beaucoup de votre aide et de votre intérêt !