Action thérapeutique des chevaux miniatures : la Zoothérapie

L'Homme et le mini cheval

Le contact avec l’animal – et notamment avec le cheval – est connu déjà depuis longtemps pour ses vertus éducatrices, socialisatrices et apaisantes.

Quintette, Palomina et Cayrone, nos chevaux miniatures, ne sont pas plus grands que des chiens (Terre-Neuve) mais tout aussi affectueux. Leur petite taille, moins impressionnante que celle de leurs grands congénères (80 centimètres au garrot contre parfois plus d’1 mètre 80) permet une relation apaisée et confiante.

Les belles expériences vécues lors des rencontres entre nos mini-chevaux et de jeunes sourdaveugles (voir ici) nous incitent et nous encouragent à étendre l’expérience au plus grand nombre.

Notre prochaine étape est de réaliser rapidement des tests à l’intérieur même des maisons de retraite (EHPAD) et dans les établissements spécialisés pour enfants handicapés (IME, Foyers de vie,…).
Pour ainsi améliorer la qualité de vie des personnes âgées et/ou handicapées en leur offrant une richesse affective et émotionnelle et pour (re)donner le sourire aux personnes isolées à cause de l’âge, de la maladie ou du handicap.

Nous sommes également impatients d’aider les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer pour qui le contact ludique avec le mini cheval sera essentiel pour se raccrocher au réel.

Les anglo-saxons sont en avance par rapport à la France et ont déjà mis en œuvre de telles rencontres bienfaitrices entre l’homme et les chevaux miniatures, et ceci au sein même des hôpitaux : voir ce bel article de Paris Match.

Un mini-cheval pour aider les personnes hospitalisees

L’homme et l’animal se choisissent, se comprennent, s’apprivoisent !

 “Mais si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre.
Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.”

– Le renard au petit prince ( Antoine de Saint Exupéry )

Main enfant sourdaveugle vers mini cheval

Aussi, si l’aventure vous tente ; que vous soyez malades, handicapés, accompagnants ou professionnels,
n’hésitez pas à nous contacter afin qu’ensemble, nous puissions organiser de tels moments d’échange, d’espérance, de soutien et de bien être pour tous.

Pour que le mini cheval parle à l’oreille de l’Homme !

Homme et Mini-cheval